QUI SOMMES NOUS ?
17/12/2023
Qui sommes nous ? cette question à l’apparence si simple est pourtant si difficile à répondre sans faire une petite introspection de notre vie.
En effet, qui peut vraiment dire qu’il/elle est exactement la personne qu’elle voulait être ??
Car en vérité nous sommes issus des valeurs, des pressions et des croyances de nos parents, de notre famille qui depuis notre tendre enfance consciemment ou inconsciemment nous ont forgé notre vie professionnelle, amicale et amoureuse.
Nous nous sommes élevés et bâtis sur des « il faut que » et des « tu devrais » mais rares ont entendus les phrases « fait ce qui te plaît ou te fait vibrer » « crois en toi » « l’important c’est d’aimer ce que l’on fait ».
Combien ont suivi la trace de leurs parents parce que cela est ainsi sur plusieurs générations, combien se sont retrouvés avec une pression de réussite (souvent impalpable mais bien présente) là ou leurs aïeuls avaient échoués.
Et puis un jour on se rend compte que l’on fait un métier que l’on n’aime pas, que les gens qui nous entourent ne connaissent qu’une partie infime de notre personnalité car en vérité nous jouons des rôles selon les personnes qui se trouvent en face de nous pour bien faire, pour être une bonne personne avec des bonnes manières, pour tenter d’être reconnu à notre juste valeur, ou tout simplement pour nous faire aimer.
Cette prise de conscience est alors comme un tsunami dans notre vie qui emporte tout, toutes nos croyances, nos valeurs et autres… car en vrai nous portions les valeurs et les croyances d’autres personnes.
Nous ne sommes pas ce que les autres pensent de nous, nous ne sommes pas ce qu’ils aimeraient que l’on soit, nous ne sommes pas le résultat des performances ni les gloires que notre famille a mis sur nos épaules afin de répondre à un vœu non exhaussé dans leur propre vie.
Se rendre compte de tout ça est au départ effrayant, décevant mais finalement tellement libérateur car enfin nous comprenons une chose importante.
Nous ne sommes pas définit par notre arbre généalogique, ni notre famille ni personne d’ailleurs.
Nous ne naissons pas avec un devoir de résultat.
Nous sommes des êtres uniques, capitaine de notre vie, la seule personne à qui nous devons rendre des comptes c’est avec nous-même, chaque jour nous créons notre vie.
En se demandant simplement ce qui nous convient ou non, ce qui nous procure de la joie ou nous rend triste, faire nos propres choix de façon responsable sans besoin d’avoir l’approbation de quiconque.
Et en commençant par s’aimer soi-même, finalement c’est le plus important et je crois que c’est une notion qui n’est jamais apprise étant enfant, car nous sommes élevés dans le « il faut aimer » comme si on avait besoin de quelqu’un pour aimer ou d’une personne qui nous aime pour se sentir bien et apprécié.
Si on s’aime soi-même et que l’on aime ce que l’on fait, il y a de grandes chances pour vivre une vie harmonieuse et rempli d’amour et de légèreté…
Caroline LATAPIE