La Jeune fille et son seau
03/09/2024
Une petite fille portait un seau lourd sur la tête. Elle marchait très lentement et très calmement sur la route fréquentée. Elle se concentrait sur sa destination, se mêlant de ses affaires.
Tout le monde se demandait pourquoi elle marchait si lentement. Les gens derrière elle allaient si vite qu'ils l'ont dépassée. Les enfants revenant du ruisseau avec des seaux sur la tête l'avaient tous dépassée. Certains d'entre eux ont ri et se sont moqués d'elle parce qu'elle était trop lente. L'un d'entre eux a dit :
"Tu sais quelle heure il est, fainéante ? Tu es si lente ! Je me demande combien de temps cela prendra avant que tu atteignes ta maison."
Cependant, la fille ne semblait pas préoccupée par ce que les enfants disaient et elle a continué à marcher vers chez elle. Peu de temps plus tard, deux femmes l'ont vue et ont commencé à la taquiner :
"Ta mère ne t'a-t-elle pas appris l'importance du travail dur ? Juste un petit seau d'eau, et tu bouges comme une paresseuse. Pourquoi ne peux-tu pas marcher aussi vite que les autres enfants qui reviennent aussi du ruisseau ? Certains d'entre eux portent des seaux plus lourds que le tien.
Tu es si lente !"
En entendant cela, la jeune fille est restée silencieuse et a continué son chemin. Cependant, elle n'était pas allée loin quand un vieil homme l'a arrêtée et lui a dit hâtivement :
"Hé, dépêche-toi ! Ne laisse pas ces enfants marcher plus vite que toi. Vous portez tous la même taille de seaux. Tu devrais rivaliser avec eux et t'assurer de rentrer chez toi avant eux. Sois rapide !"
La fille sourit légèrement au vieil homme, mais ne dit rien et continue à marcher. Le vieil homme est resté debout pendant un moment, se demandant ce que ce comportement bizarre pouvait signifier. Pendant ce temps, alors que la fille marchait le long de la route, elle n'arrêtait pas d'entendre les gens parler et lui crier dessus :
"Cours, cours, cours aussi vite que tu peux ! Les autres enfants sont loin devant toi. Tu ne veux pas les laisser rentrer chez eux avant toi.
Dépêche-toi !"
Mais peu importe ce que les gens disaient, la jeune fille était indifférente à tout le monde et continuait à marcher. Puis, soudain, une vieille femme s'est approchée d'elle et lui a demandé d'un ton calme :
"Jeune fille, pourquoi marches-tu si lentement ? Ton seau d'eau est-il si lourd ? Les autres enfants ont une longueur d'avance sur toi..."
La fille a fait une pause un moment, puis avec un doux sourire sur son visage, elle a murmuré étonnamment :
"Ce que je porte sur ma tête n'est pas de l'eau. Ce sont des œufs, un tas d'œufs. Je ne peux pas marcher aussi vite que ces enfants qui portent de l'eau. La route est mauvaise, bien que s'ils tombent, leur eau se déversera, mais si je tombe, mes œufs se casseront.
Un tas d'œufs vaut plus qu'un seau d'eau. Je ne peux pas rivaliser avec eux car nous ne portons pas la même charge. C'est comme ça la vie ; nous ressentons toujours le besoin de rivaliser avec une autre personne sans réaliser que nous portons des charges différentes et que nous avons des rêves et des ambitions différentes.
Certains chemins sont plutôt destinés à être parcourus lentement. Au lieu de jouer pour gagner, je joue pour ne pas perdre. Tant que j'arrive à la maison avec tous mes œufs intacts, je me fiche du nombre d'enfants devant moi."
LEÇON DE MORALE : Ne rivalisez avec personne. Concentrez-vous sur votre voyage et continuez à avancer. La charge que vous portez est différente de celle des autres.