Comment s'aimer ?
02/05/2023
Nous sommes dans une ère où le bien être , l'acceptation et le pardon sont au centre de nos préoccupations. Nombre de magazines, d'articles, de publicités nous évoquent ce sujet en prononçant cette belle phrase :
Pour être bien nous devons nous aimer nous-même !
Mais si je regarde en moi, la vraie question que je me pose c'est :
Ok je dois m'aimer, mais comment faire pour m'aimer ?
En réfléchissant sur mon enfance, mon éducation et mes diverses expériences de vie, je me rends compte que personne ne m'a appris à m'aimer.
A l'école nous avons appris à voir nos erreurs car elles seules étaient montrées du doigt. Même nos notes ne reflétaient que nos erreurs. Si j'avais un 14/20 ce n'était pas 14 bonnes réponses mais bien 6 erreurs qui me permettaient d'avoir cette note finale.
Un « mauvais » comportement était toujours montré du doigt, alors qu'un « bon » comportement était passé sous silence.
De même qu'à la maison, le plus important était de se montrer sous son meilleur jour mais finalement pour le regard d'autres personnes (la famille, les amis, les voisins…) mais pas conformément à notre vision du monde.
Et finalement cela m'a appris à être dur envers moi-même et de ne garder en mémoire que le négatif . Car nous nous forgeons sur les critiques et les avis des autres avec des « tu aurais dû faire comme si » ou « ce n'est pas bien ce que tu fais, que vont penser les autres de ton comportement ».
Du coup, nous nous critiquons, nous nous jugeons sur les événements de la journée en nous disant que nous n'avons pas bien agis, nous nous flagellons à coups de reproches, mais nous ne faisons jamais l'inverse.
Qui d'entre vous se félicite le soir devant son miroir, d'avoir passé une belle journée, d'avoir essayé et d'avoir fait de son mieux… d'être fier(e) de soi.
Et si nous commencions par devenir notre meilleur(e) ami(e), simplement en nous souriant lorsque notre visage apparaît dans le miroir, en nous complimentant et nous encourageons pour chaque nouvelle journée à vivre.
Le simple fait de mettre de la douceur, de la gentillesse et de la joie chaque matin envers nous même suffit à prendre soin de nous, à nous accepter tel (le) que nous sommes, et peu importe les échecs et les réussites de notre journée l'important c'est d'y avoir mi du cœur et de la volonté. Nous apprenons chaque jour, et nos erreurs sont aussi importantes que nos réussites, car elles nous permettent l'indulgence et la patience envers nous-même.
Finalement pour s'aimer soi-même il faut déjà cesser de s'occuper de l'avis des autres, du quand dira-ton et des règles de bienséances de Pierre Paul et Jacques.
Commençons par nous demander qu'elles sont nos valeurs et nos croyances, qu'est ce qui nous fait sourire et nous donne du baume au cœur, et peu importe ce que l'on fait, ou comment on le fait, faisons-le avec joie, douceur et bienveillance et devenons simplement notre meilleur(e) ami(e).
Auteur : Caroline LATAPIE
si vous aussi vous avez envie d'améliorer votre " Estime de soi " vous pouvez me contacter au 06 10 10 82 96 - ou je consulte également en cabinet , Thérapeute en TCC sur le Cannet des maures Var (83) .